Warning: ksort() expects parameter 1 to be array, object given in /home/ccelesni/www/ccelesnids/wp-content/plugins/bbpress/includes/core/template-functions.php on line 316
Historique | CCE Les Nids

Historique

Les comités d’établissement de l’Association ont tous leur propre histoire, leur culture diverse et riche. La volonté de l’Association est de maintenir leurs spécificités.


1 avril 1997 : Signature d’un protocole entre le Directeur Général de l’Association, Monsieur VOSSIER, et la représentante syndicale CFDT, Madame PANNIER, officialisant la Création du Comité Central d’Entreprise.
L’Association avait pour volonté de créer une cohésion associative en matière de formation, c’est ainsi que la commission formation (organe technique de coordination dans le cadre de l’élaboration et du suivi du plan de formation) a vu le jour.
Dans cette continuité il a été décidé de constituer une commission des « Œuvres Sociales » dont l’objectif était de mettre en place une mutuelle d’entreprise. A ce jour, cette commission a pour but de mutualiser certains projets en lien direct avec chaque Comité d’établissement.


16 juin 1997 : Mise en place d’une mutuelle facultative groupe et ouverture d’un compte bancaire CCE pour administrer la participation employeur et CE pour la mutuelle.


24 mars 1998 : Le Comité Interprofessionnel pour le Logement est désormais géré par le CCE. Une commission de gestion a été créée pour étudier les différentes demandes conformément aux critères définis par le CCE.


22 février 2002 : Il a été décidé d’un commun accord entre l’employeur et le CCE de la mise en place d’un CHSCT unique (Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) afin de prévenir les risques professionnels sur l’ensemble des établissements de l’Association, indépendamment de leur effectif.


21 mars 2003 : Le principe de mutualisation des œuvres Sociales est retenu par les élus, notamment pour la centralisation de certaines actions (mutuelle, voyages,…) tout en maintenant les spécificités de chaque site.


2004 : Les frais de fonctionnement de chaque CE étant pris en charge par les établissements, les comités d’établissement, de part les représentants au CCE, ont décidé de mutualiser leur budget de fonctionnement (0.20%) au profit du CCE pour permettre notamment le financement d’un poste de permanent.


Mai 2005 : Recrutement d’un permanent CCE à mi-temps pour assurer les fonctions de secrétariat du CCE et le développement des offres en matière d’Œuvres Sociales.


05 mai 2007 : « la fête du printemps des CE », première manifestation collective organisée par tous les représentants CCE réunissant 120 personnes de l’association.
Cette soirée a permis de créer des liens entre les élus et également entre les salariés. Les élus ont appris à travailler ensemble, construire, échanger, partager et donc à mieux se connaître.


1er octobre 2008 : Augmentation du temps de travail de la permanente du CCE vers un temps complet. Plusieurs gros « chantiers » s’imposent au CCE : la gestion de la mutuelle obligatoire, le site web CCE et la diversification des offres en matière des œuvres sociales,…


06 juin 2009 : « fête des comités d’établissement » sur le thème mille et une nuits. Après le succès de la soirée du 05 mai 2007, deuxième manifestation organisée par les représentants CCE. Tous les salariés de l’Association, leur conjoint et enfants sont conviés lors de cette soirée.